Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

Build 2015 – The « Microsoft Edge » rendering engine that makes the Web just works

Le moteur d’Internet Explorer a 20 ans (1995), mettre en place de nouvelles versions sans altérer la compatibilité devenait un réel problème, et la gestion de la compatibilité un frein à l’innovation et aux performances. Les navigateurs concurrents ne se posent pas ces contraintes… il était donc temps pour Microsoft de faire place nette.

Le moteur de Edge est issu de celui de Trident (le moteur HTML de IE), mais il a subit un gros nettoyage avec la suppression de certaines fonctionnalités anciennes (ex: attachEvent) et de tout ce qui touchait à la compatibilité avec les version séculaires de IE. Edge s’aligne ausi sur le comportement implémenté dans les autres navigateurs pour que les sites fonctionnent correctement, même si ils sont alignés sur les spécificités de webkit.

Edge implémente aussi beaucoup de nouvelles choses. La liste est longue et l’idéal est de consulter status.modern.ie pour se faire un aperçu complet.

Si vous jetez un oeil à cette session, vous pourrez voir des démos de css filters (post processing d’un noeud du DOM avec des shaders déclarés en css), @support (feature detection en css), srcset (gestion des images selon la résolution), svg foreign objects (incorporer du HTML dans du SVG), et HTTP 2 (multiplexage des requêtes, …).

La session se termine par une petite démo de Vorlon.js, un nouvel outil dans la ligné de choses comme weinre, pour diagnostiquer et auditer très facilement une application web, quel que soit son mode de fonctionnement (Cordova, web, web mobile, etc).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :