Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

[Build 14] – Compte rendu complet de la keynote

Mail de John
Jeudi 3 avril 2014 09:56

// Speaker :
La keynote commence avec une intervention de Joe Belfiore. S’ensuit l’annonce de WP8.1 et de la mise à jour de Win8.1.

// Compte rendu complet de la keynote
Windows Phone
Microsoft annonce de nouveaux partenaires pour Windows Phone et démonstrations de nouveaux téléphones (Micromax et Prestigio).

Introduction d’un Action Center (centre de notifications) accessible en « swipant » vers le bas. Le lockscreen devient plus personnalisable grâce à de nouvelles API permettant de entre autres de positionner les éléments du lockscreen dynamiquement et où on le souhaite. Il est aussi maintenant possible de définir une image de fond à la place d’une couleur de fond pour les tuiles.

Un des grands moments de cette keynote est l’annonce de Cortana, l’assistant personnel intégré dans Windows Phone. Cortana utilise Bing et elle remplace complètement la recherche Bing. On peut l’intégrer son application. Cortana dispose d’un « bloc-note » dans lequel l’utilisateur peut contrôler les informations et relations qu’elle utilise et les corriger si besoin.
Elle est aussi capable de scanner les emails et de repérer les informations qui nous seraient intéressantes. Ceci se passe sur le téléphone et n’est envoyé au cloud que lorsque vous choisissez de « suivre » une information.
On peut également lui donner des ordres, lui poser des questions ou lui demander d’établir des rendez-vous. Dans ce dernier cas, elle peut gérer les conflits dans notre calendrier.
Dans le cas où on lui demanderait de trouver un bon restaurant elle utilise Yelp via Bing afin d’effectuer sa recherche.
Cortana a la possibilité de rechercher dans le contenu du téléphone.
Cortana sera en premier disponible aux US puis au Royaume-Uni suivi par la Chine. Les autres pays suivront. Actuellement en version Bêta elle a, comme toute version Bêta, eu le droit à quelques bugs lors de sa présentation.

Windows Phone en Entreprise
L’enrôlement d’un téléphone dans l’entreprise a subi quelques changements. Il est maintenant possible à l’entreprise de désactiver certaines applications qui ne respecteraient pas les politiques de l’entreprise.
On note l’ajout du support du VPN, du S/MIME (lecture des emails cryptés etc…) et de la possibilité d’autoriser ou non la sauvegarde en local des documents de l’entreprise.
Lorsqu’un téléphone quitte l’entreprise, on peut supprimer toutes les données de l’entreprise et tous les paramètres la concernant (VPN, applications, emails).

Autres
Le Store Windows Phone a été mis à jour de façon à refléter celui de Windows 8. Il ne concerne donc plus que les applications.
Certaines applications (comme la météo) et de certains paramètres systèmes ont été améliorés. On notera tout particulièrement WiFi Sense qui permet de se connecter automatiquement à des Wifi public en acceptant les conditions d’utilisations sans intervention de l’utilisateur. Windows Phone profitera également de la synchronisation des mots de passe Wifi avec les postes Windows de l’utilisateur.
Il sera dorénavant possible de basculer un appel téléphonique vers un appel vidéo en utilisant Skype ou d’autres applications RCS sans interruption de la communication.
Un nouveau clavier virtuel est aussi disponible. Il permet d’écrire plus rapidement en glissant d’une lettre à l’autre à la manière de ce qui pouvait se trouver sur Android. Il surpasse toutefois ce dernier en détenant le record mondial de vitesse d’écriture.

Internet Explorer 11 fait son apparition dans Windows Phone et embarque entre autres le support du mode de navigation privée, du mode de lecture etc…
De nouvelles API sont disponibles. On y trouve entre autres le Bluetooth LE, Background Tasks, GeoFencing… Ajout de CommandSet en XAML pour la reconnaissance vocale avec Cortana.

La rétrocompatibilité des applications 8.0 sur les devices 8.1 est bien-sûr assurée.
Windows Phone 8.1 sera disponible en mise à jour dans les prochains mois et fera son apparition sur les téléphones neufs en avril.

Windows 8.1 Update
Introduction du mode « Entreprise » dans IE11 permettant l’affichage de sites avec un rétrocompatibilité complète. In peut s’activer manuellement ou bien en l’ajoutant dans une liste de sites pour lesquels il doit être utilisé.
La barre des tâches est dorénavant activée pour les applications modernes lorsque l’on utilise la souris. Certains raccourcis dans le StartScreen (comme un bouton éteindre) et l’ajout du support du clic droit sur les tuiles à la manière de ce qui se fait sur le bureau. Le Windows Store a été mis à jour et l’application et maintenant pré-épinglé dans la taskbar. Enfin, la recherche dans le StartScreen remonte les applications du store qui répondent aux critères de recherche.
La mise à jour de Windows 8.1 sera disponible à partir du 8 avril via Windows Update.

Universal Apps
Les Universal Apps offrent la possibilité de développer des applications entre Windows et Windows Phone. Elles sont basées sur WinRT ce dernier ayant été porté de manière plus complète sur Windows Phone. Cela inclus la possibilité de développer des Universal Apps en WinJS pour Windows Phone.

Les outils de diagnostics de Visual Studio 2013.
Un point important est l’unification des Stores pour les Universal Apps. Si les applications Windows Phone et Windows ont le même identifiant, les utilisateurs peuvent acheter l’application sur Phone et l’utiliser sur PC et vice-versa). Par ailleurs la soumission d’applications Windows Phone serait 50% plus rapide.

Microsoft Office
Office est en cours de réécriture pour le mode Modern et développé en utilisant les Universal Apps (XAML et DirectX).
Il a fallu convertir le ruban en mode touch de façon à conserver l’expérience Office. Les applications Cette version d’Office profitera de OneDrive pour offrir aux utilisateurs un historique des fichiers illimité.

Business Applications
Ajout d’un Broker Win32 pour les applications business évoluant dans WinRT (x86 only).
Ce broker va permettre de réutiliser du code .NET existant dans des applications WinRT à destination des entreprises.

Cross Platform
IE 11vpour Windows Phone offre de nombreuses fonctionnalités allant dans le sens du développement cross plateforme : WebGL, Video Playback, Screen Orientation, FlexBox, Pointer Events, etc…
WinJS devient open source et cross platforme pour permettre la création de site Web et d’applications à destinations d’autres plateformes.

// Annonce des sorties
Windows 8.1 Update aujourd’hui pour les abonnés MSDN.
VS 2013 Update 2 RC aujourd’hui.
WP 8.1 Dev Program (Pour installer sur téléphone) est prévu.

// Roadmap pour le futur
– Universal Apps pour XBOX One
– KinectV2 pour Windows annoncé
– DirectX12 porté sur toutes les plateformes dont Windows Phone…
– Internet of Things (Intel Galileo)
– Universal Apps on the Desktop
– Réintroduction du Menu Démarrer (avec un StartScreen intégré
– Windows va devenir gratuit pour IoT (Internet of Things) et pour les appareils de moins de 9 pouces.

// Annonces de Nokia
Windows Phone 8.1 sera disponible pour tous les téléphones Nokia actuellement sous Windows Phone 8. Quelques couleurs supplémentaires seront disponibles sur la gamme Lumia.

Nokia 930 : 5’’ FULL HD Display, chargement sans fil, caméra 22 MegaPixels, stabilisation d’image, 4 micros, enregistrement en Surround ou en Stéréo directionnels, Processeur 2.2Ghz Snapdragon, Disponibilité en Juin à 599$ avant taxes.
Nokia 630/635 : 1Ghz Snapdragon, coques interchangeables, Single Sim ou Dual Sim en 3G pour le 30, 4G pour le 635. Disponibles en mai à 159$ (630 single SIM), 169$ (630 dual Sim) et (635) 199$.

S’ensuit une démonstration du fonctionnement du mode Dual Sim intégré dans Windows Phone 8.1.
De nouveaux filtres deviennent disponibles dans Camera Studio et deux 2 nouveaux SDK de Nokia sont annoncés : Imaging 1.2 et SensorCore (pour les capteurs à basse consommation).

// Conclusion
Ce fut une keynote riche en nouvelles dont certaines vont très certainement modifier notre façon d’utiliser et de travailler avec Windows et Windows Phone.

John

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :