Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

[SPC14] SPC282 // Microsoft’s roadmap for Enterprise Social

Mail de Christian : Session du Lundi 03/03/2014 – 15h45

Speakers – Product Managers Microsoft
Juliet Wei
Christophe Fiessinger

// Résumé
Une session qui montre les directions que prend Microsoft concernant le Social avec un positionnement clairement annoncé sur Yammer.
Beaucoup de fonctionnalités d’intégration de Yammer pour Office 365 sont montrées et on voit un gros potentiel arriver dans l’alchimie que peuvent proposer ces deux outils qui deviendront qu’un.
Notamment l’intégration du conversationnel dans le document. Egalement proposer les outils pour travailler en réseaux.
Gros gros plus : les groupes sur Yammer qui arrivent et qui sont vraiment top pour amener le social des groupes directement dans les mails. Très prometteur !

// Agenda
Work like a network
New Experiences
Journey
Next Steps

// Work like a network
Juliet explique comment notamment avec les réseaux sociaux, l’information s’est organisée en réseaux.
L’information va vite notamment grâce aux outils des réseaux sociaux.
Nous continuous à travailler de façon hiérarchique en silos où l’information doit remonter puis redescendre pour arriver aux différentes personnes de l’organisation.
Là où on voit une nécessité de changement est le besoin de travailler en réseaux où il faut écouter les conversations importantes, s’adapter et rester agile pour être capable de faire les meilleures décisions, et faire grandir l’entreprise.
Enterrise Social est la première étape. Yammer propose cela aux entreprises. Partager, réagir aux conversations et beaucoup de moyens existent pour s’inscrire dans l’entreprise.
Les entreprises utilisent Yammer avec notamment l’Enterprise Graph, analogie pour l’entreprise du Facebook Graph qui permet d’avoir un graphe des connexions avec ses amis.
Ainsi Yammer, se place comme un produit complet pour encourager l’implication des collaborateurs dans l’entreprise.

// Laying the foundation
Christophe explique que l’intégration de Yammer dans l’écosystème Microsoft.
4 moments clés : l’intégration de Yammer dans Dynamics CRM, Yammer par défaut dans Office 365, Yammer Enterprise dans Office 365, et récemment l’authentification simplifiée.
Pour rappel, Yammer Enterprise est la version qui permet en plus des fonctionnalités pour les utilisateurs, de proposer aux administrateurs techniques d’aller plus loin dans l’administration de son réseau.
En printemps, Yammer Enterprise sera disponible pour les moyennes entreprises et le domaine de l’éducation.

// SharePoint Social or Yammer ?
La question qui lui revient souvent est : SharePoint Social ou Yammer ? Et si on part sur SharePoint Social, quid de l’évolution.
Il propose de partir Yammer qui propose une adoption très rapide des utilisateurs. Une innovation rapide en mode cloud. Et enfin une connexion directe entre les personnes dans l’entreprise.
SharePoint SP1 On-Prem permet grâce également à l’App Yammer d’être connectée plus facilement.
Le futur de SharePoint Social : comme dit en Keynote, SharePoint On-prem continuera mais il annonce qu’il n’y aura PAS d’améliorations par rapport à l’existant.
Il conclut donc que le futur du social : Yammer et Office 365 ! Malgré les améliorations dans les scénarios hybrides qui vont faciliter la transition.

/// New Experiences
Wei annonce les prochaines fonctionnalités en cours de développement.
Inline Social : étendre la collaobration.
Groups : les groupes comme extension de Office 365 Office Graph Inline Social : le but est vraiment d’étendre la collaboration en amenant le conversationnel dans les différents outils notamment documentaires. Yammer Conversations vont être intégrés aux documents, fichiers, vidéos dès ce printemps.

// DEMO : Inline Social
Fiessinger reprend la main pour la démo sur un tenant Office 365.
Il se logue à son tenant et voit qu’il a son onglet Yammer directement intégré pleinement dans son tenant. Il peut passer à OneDrive en un clic.
D’ici l’été, Microsoft va boucler la fédération d’identité pour faciliter pleinement l’intégration de l’outil dans Office 365.
La synchronisation des données de profil vont être amenées à être également synchronisés prochainement.
SPC368 : Securing Yammer
Office Web Apps dans Yammer, il montre qu’un fichier Word s’ouvre grâce à Word Online directement dans Yammer. Office Online dans Yammer sera disponible cet été !
OneDrive permet de stocker les données maintenant et Fiessinger montre que sur un document Word qui est ouvert sur Word Online, on voit qu’un panneau à droite apparait permettant de discuter sur le document sur Yammer. Pour aller plus loin, il montre également que même sur une image ou une vidéo. Et la discussion peut même être rattachée à un groupe Yammer ou bien publique.

// Dynamics CRM RoadMap
3 tendances : Marketing – Customer Care – Social Listening Social Listening : suite à l’acquisition de NetBreeze, on peut suivre l’évolution d’une campagne.
Une autre session mercredi parlera de ça.

// Groups
Office 365 permet d’unifier les personnes, profils, conversations, emails, calendriers et fichier.
On a une collaboration à travers tous les outils.
Le but ici de cibler les personnes peu importe s’ils veulent travailler avec leurs emails ou autre.

// DEMO : Groups
Steve Chew, Microsoft intervient pour faire la démo des groupes.
On peut créer un Internal Group, qu’il soit public ou private.
Il est assez simple à comprendre qu’un groupe public peut être joint par tout le monde, et un groupe privé doit avoir un administrateur pour valider les membres.
Il montre Exchange Web App où dans notre liste de dossiers, on voit effectivement les groupes auquels on est abonnés. En allant dessus dans Exchange Web App (Outlook Web App si vous voulez), on voit le contenu du groupe Yammer apparaître.
On voit alors des blocs de contenus à la place des mails correspondant aux posts dans le groupe. En cliquant sur l’un, on voit sur la partie de droite, le contenu du post de manière interactive (lecture d’une vidéo etc.) avec les différentes réactions sur le post.
De cette façon on voit un rapprochement de l’interface des groupes vers le mail ce qui permet des utilisateurs plus proches de l’outil mail, de participer pleinement au contenu à travers leur application de mail directement.
Steve explique que l’intégration a été poussée sur SharePoint mais également sur Exchange.
Quand il créée un message dans Exchange Web App sur le groupe, il peut attacher un mail et on voit la possibilité de poster un document directement dans OneDrive et de coller le lien dans le message plutôt que de mettre la pièce jointe dans le message.
Il continue et remontre l’utilisation de Office Online pour l’édition du document, et le co-authoring fonctionnant parfaitement sur le document.
Les calendriers peuvent également être partager entre Office 365 et Yammer, et autoriser également la copie d’un événement de l’un à l’autre.
Sur les public groups, une autre est intéressante. On peut montrer les groupes auxquels participe un collègue, groupes qui peuvent potentiellement nous intéresser également.
Sur le groupe, on peut accéder aux différentes applications (calendriers etc.) et notamment Site permettant d’accéder au site SharePoint associé au groupe Yammer.
Inline Social est donc cela, de permettre d’aligner Office 365 et Yammer pour une utilisation totalement complémentaire entre les personnes, le les documents et le contenu.

// DEMO : Office Online for iPad
Steve fait une démo de Office Online sur iPad.
Il montre l’App Yammer où on voit les groupes sur Yammer de la même façon qu’on peut le voir sur le navigateur. A l’ouverture d’un document on voit l’intégration du conversationnel de la même façon dans Office Online que sur un navigateur Desktop.
En conclusion sur cette démo, le site est totalement compatible sur iPad.

// Office Graph
Juliet reprend la main et rappelle une phrase de Spataro ce matin, traduit cela donne « nous sommes pleins de données, mais peu en savoir » … expliquant qu’on ne tire pas pleinement partie des données que nous avons.
Christophe fait une démo de Oslo, l’appli Windows 8.1 qui permet de montrer un mur de contenu qui m’intéressent. Il peut également faire une recherche avec des recherches préconfigurées.
Il montre notamment le contenu partagé avec lui, puis le contenu qui lui est présenté « presented to me » .
Il explique que malgré une première version Windows 8.1, une version sur navigateur sera disponible mais également une version mobile.

// Right factors of success
Il explique qu’il faut clairement définir ce qu’on attend d’un réseau.
Qu’il faut le support de toute la société.
Avoir du community management.
Tout ne mène pas au succès au premier essai, c’est en itérant qu’on arrive au bon résultat.

Christian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :