Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

Consulter et executer des requêtes SQL sur une base SQL CE

Depuis Windows Phone 7 Mango nous avons à notre disposition une base SQL CE et pour pouvoir interagir avec celle-ci il faut utiliser Linq To SQL. Cette façon de fonctionner est très pratique lorsque l’on développe mais parfois on est confronté à des bugs pour lesquels on aimerait pouvoir exécuter du code SQL sur la base de données afin de vérifier les conditions de jointures, les groupements ou tout simplement son contenu.

Dans cet article je vais vous présenter une méthode pour accéder à cette base de données et l’extraire du téléphone afin de pouvoir exécuter des requêtes SQL.

Extraction de la base de données

La première étape consiste à récupérer la base de données contenue dans le téléphone ou dans votre émulateur. Attention cependant, afin que cette méthode fonctionne il ne faut pas que la base de données ait été cryptée. Comme les fichiers SQL CE sont stockés dans l’IsolatedStorage de l’application l’utilisation d’un outil pour y accéder est nécessaire. Dans cet article j’utilise les Windows Phone Power Tools.

Tout d’abord il faut lancer l’outil et choisir l’appareil ou l’émulateur cible.

SqlCe1

Une fois votre choix effectué il faut aller dans la liste des applications. Notez bien que seules les applications installées hors du Store comme avec Visual Studio sont accessibles.

SqlCe2

Localisez le fichier .sdf dans l’IsolatedStorage, c’est la base de données que l’on cherche. Ensuite il ne reste qu’à sélectionner le fichier et appuyer sur GET pour le récupérer. Dans mon cas j’ai sauvegardé le fichier sur le bureau.

Lecture de la base de données

Maintenant que la base de données se trouve sur le pc il faut pour la lire. Pour cela il faut installer SQL Server Compact Toolbox. Cet outil va ajouter une entrée dans la section Outils de votre Visual Studio.

SqlCe3

En cliquant sur le menu tel montré ci-dessus et vous accèderez à l’extension.

SqlCe4

Sélectionnez le nœud SQL Server Compact Data Connections et faites un clic droit dessus pour pouvoir ajouter le fichier .sdf.

SqlCe5

En cliquant sur « Browse » et l’explorateur Windows s’ouvre pour que vous puissiez sélectionner votre fichier (ici sur le bureau)

SqlCe6

Une fois ceci fait il n’y a plus qu’à cliquer sur OK et vous constaterez qu’un nouvel élément a été rajouté à l’arbre précédent.

SqlCe7

Vous pouvez ainsi voir les différentes table de la base, les clefs, les index etc…
Pour lister le contenu d’une table sélectionnez-la et faites un clic droit.

SqlCe8

Le menu qui s’ouvre vous permet de choisir entre plusieurs opérations possibles. Ici nous choisirons « Script as SELECT » pour ouvrir une console SQL avec une requête de sélection pré-remplie.

SqlCe9

Il ne reste maintenant plus qu’à cliquer sur « ! Execute » pour avoir le résultat. Biensûr il est possible de modifier cette requête.

Conclusion

Grâce à ces outils nous pouvons maintenant exécuter toutes les requêtes dont nous avons besoin et donc de pouvoir vérifier la cohérence des données de la base ou encore de tester des requêtes sans avoir à débuguer depuis le téléphone à chaque fois.

Liens utiles

Une réponse à “Consulter et executer des requêtes SQL sur une base SQL CE

  1. so pros 24 novembre 2013 à 14 02 01 110111

    Articles et réactions très intéressantes. Merci pour ces précieux conseils. Gianni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :