Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

Les origines de résultats (results sources) pour faire une recherche Bing dans SharePoint 2013

La recherche sur SharePoint a été grandement améliorée depuis MOSS 2007. SharePoint 2010 pouvait être complété avec FAST, et SharePoint 2013 l’intègre désormais de base à l’installation permettant de trouver l’information bien plus efficacement.

Nous allons nous intéresser à la fédération de recherche, c’est-à-dire la possibilité de fédérer différentes sources de résultats lors d’une recherche dans l’intranet.

Nous allons voir comment il est possible de configurer les origines de résultats (results sources) pour réellement étendre les possibilités du moteur de recherche de SharePoint.

Le but sera à la fin de pouvoir afficher des résultats de recherche provenant de Bing et de Wikipedia, et ce directement lors d’une recherche dans SharePoint.

Les origines de résultats pour se connecter à Bing

C’est dans le concept des origines de résultats (results sources) où le moteur de recherche de SharePoint est très intéressant. Contrairement aux sources de contenus, le but n’est pas de spécifier à SharePoint ce qu’il doit indexer mais plutôt dire à SharePoint quel index utiliser, et éventuellement utiliser celui d’un autre moteur de recherche.

Sur SharePoint 2013, nous allons utiliser les « origines de résultats » (results sources), les « règles de requêtes » (query rules) et leurs « blocs de résultats » (results blocks) qui viennent remplacer les « emplacements fédérés » (federated search) ainsi que les « étendues de recherches » (scopes) de SharePoint 2010.

Nous allons configurer le moteur de recherche SharePoint pour qu’il puisse effectuer des recherches sur des moteurs tiers comme Bing.

Dans l’administration de l’application de service de recherche, nous allons dans le menu « Origines de résultats ». Nous créons une « Nouvelle origine de résultats ».

Après le nom et la description, nous pouvons configurer le protocole et avons le choix entre SharePoint local, SharePoint distant, OpenSearch 1.0/1.1, Exchange.

Dans notre cas, nous choisissons OpenSearch qui est un protocole permettant de fournir les résultats de recherche dans un format standardisé.

Ensuite, nous configurons l’URL Source en mettant http://www.bing.com/search?q={searchTerms}&format=rss , {searchTerms} étant un token qui sera remplacé par le mot que vous recherchez. Si vous allez sur http://www.bing.com/search?q=mcnext&format=rss , vous arrivez sur le format RSS de la recherche du mot « mcnext » dans Bing ; format compatible avec OpenSearch.

Nous laissons l’authentification anonyme, Bing étant un moteur de recherche où nous n’avons pas besoin d’être authentifié.

Ajout d'une origine de résultats

Ajout d’une origine de résultats

Nous retournons sur la liste des origines de résultats, où nous pouvons faire un clic droit sur « Bing » celui que nous avons créé, puis « Source de test ». En fait c’est simplement pour tester sur l’URL que nous avons mis fonctionne. Une fenêtre s’ouvre et nous dit que le test a réussi … ou non.

Test d'une origine de résultat

Test d’une origine de résultat

A ce terme de la configuration, vous pouvez déjà utiliser les WebParts de recherche pour y sélectionner la source ainsi créée. En revanche si j’utilise la page de résultats par défaut du centre de recherche, pas de changement puisque cette page utilisera une origine de résultat par défaut sans tenir compte de celle tout juste créée pour Bing. Voyons comment nous pouvons y remédier avec les règles de requêtes (query rules).

Un result block Bing avec les Query Rules

Nous cherchons donc à configurer la recherche pour que la recherche par défaut puisse amener des résultats depuis Bing. Pour cela, nous utilisons les règles de requêtes ou query rules.

Concrètement notre WebPart de recherche est configurée sur l’origine de résultats par défaut de SharePoint : « Résultats SharePoint locaux ». Lorsque nous tapons « bing mcnext », ce texte est passé par les règles de requêtes configurées pour cette origine de résultats. Chaque règle permet de transformer la requête pour effectuer des actions particulières (comme ajouter un filtre sur le type de résultats par exemple).

Dans l’administration, cliquez sur « Règles de requêtes » (Query Rules). Avant tout, vous devez sélectionner votre origine de résultat. Nous voulons agir sur celle par défaut « Résultats SharePoint Locaux » (Local SharePoint results). Une fois sélectionnée, vous voyez les différentes règles prédéfinies. Nous créons une nouvelle règle de requête pour Bing.

Dans les conditions de requêtes, nous configurons le fait que lorsqu’on commence ou termine la requête par le mot « bing », notre règle doit s’appliquer. Nous ajoutons donc deux conditions avec « correspondance de texte de la requête avancée », une pour faire correspondre le début, l’autre pour la fin de la requête.

Nouvelle règle de requête

Nouvelle règle de requête

En bas de page, vous pouvez ajouter des actions quand la règle est activée. Vous pouvez ajouter des résultats promus (best bets), ou des blocs de résultats (results blocks).

Résultat promu (best bet)

Résultat promu (best bet)

Bloc de résultats (results block)

Bloc de résultats (results block)

Nous ajoutons un bloc de résultat, une fenêtre s’ouvre. Dans la section « Requête », nous faisons chercher notre bloc de résultats dans l’origine de requête Bing tout juste créée. Dans la section « Paramètres », nous pouvons éventuellement configurer un lien « Plus de résultats » menant vers le site officiel de Bing. Nous mettons alors l’URL http://www.bing.com/search?q={subjectTerms} .

Une fois retournés sur le centre de recherche, nous cherchons donc « bing mcnext ». Les résultats s’affichent avec un bloc de résultats correspondant aux résultats du mot « mcnext » provenant de Bing. Le reste des résultats plus bas, sont les résultats de SharePoint qui correspondent aux mots clés « bing mcnext ».

Recherche Bing MCNEXT

Recherche Bing MCNEXT

Nous voyons donc comment il est possible de compléter le moteur de recherche SharePoint par un moteur de recherche externe comme Bing ou tout autre qui est compatible OpenSearch.

On peut par exemple se servir de Bing pour se connecter à Wikipedia ou autre site.

Recherche Wikipédia SharePoint

Recherche Wikipédia SharePoint

Nous avons donc vu comment le moteur de recherché SharePoint 2013 peut être étendu grâce aux origines de résultats en se connectant à d’autres moteurs de recherche. Par la suite, il est également possible d’incruster les résultats de ces moteurs dans les résultats même de SharePoint proposant aux utilisateurs une fédération de recherche efficace pour les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :