Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

Les blocs de résultats (results blocks) avec le moteur de recherche SharePoint 2013

Le moteur de recherche SharePoint 2013 a été amélioré en intégrant de base le produit FAST. Ce moteur intelligent peut être configuré pour les besoins de chaque organisation.

Nous allons voir comment le moteur peut être configuré pour analyser une requête, l’interpréter pour réaliser une action particulière.

L’objectif de la configuration est de faire en sorte que lorsqu’on cherche  « SFD SharePoint », SharePoint comprenne que nous cherchons des SFD (spécifications fonctionnelles détaillées), qui sont en général des fichiers Word avec une extension *.docx. Que nous cherchons donc des fichiers Word qui correspondent au mot-clé SharePoint.

Création d’une règle de requête avec un bloc de résultats

Les règles de requêtes (query rules) et les blocs de résultats (results blocks) font partie des nouveautés de SharePoint 2013.

Dans l’administration de la recherche SharePoint 2013, nous allons dans « Règles de requêtes ».

Nous sélectionnons un contexte, et plus précisément une origine de résultats. Nous prenons celle par défaut « Résultats SharePoint locaux » (Local Sharepoint results). Une liste de règles s’affichent, nous pouvons nous inspirer de celle créée par défaut pour « Word ». En faisant un clic droit sur celle-ci, nous cliquons sur « Copier ».

Dans la page qui s’ouvre, nous la nommons « SFD ».

Dans la section « Conditions de la requête », nous avons deux conditions où SharePoint cherche à reconnaître les mots comme « doc, docx, word etc. ». Une condition pour le début, l’autre pour la fin de la requête. Pour les deux conditions, nous remplaçons les différentes expressions par « SFD » et « specs », séparés par des « ; ».

Dans la section « Actions », nous pouvons sélectionner soit des résultats promus (best bets), soit des blocs de résultats (results blocks). Nous allons faire un bloc de résultat. Etant donné que nous avons copié la règle « Word », nous avons déjà un bloc configuré. Nous le modifions en cliquant sur « Modifier ».

Ajout d'une règle de requête

Ajout d’une règle de requête

Une fenêtre s’ouvre, où nous modifions le titre du bloc, en français et en anglais. Nous laissons les « paramètres » définis, ils permettent notamment de limiter le bloc à deux résultats, et d’afficher un lien « Plus ».

Edition d'un bloc de résultat

Edition d’un bloc de résultat

Une fois terminé, nous cliquons sur OK et enregistrer pour valider le bloc de résultat et la règle de requête.

Test de la requête « SFD SharePoint »

Lorsque nous retournons sur le centre de recherche, nous tapons « sfd sharepoint ».

Recherche SFD SharePoint

Recherche SFD SharePoint

Nous voyons qu’un bloc de résultats est formé en haut de tous les résultats. Ce bloc affiche les résultats de type Word d’une recherche du mot « sharepoint ». Nous voyons ensuite les autres résultats de recherche des mots « sfd sharepoint ».

Ainsi nous pouvons configurer le moteur de recherche afin qu’il comprenne nos contraintes métier comme le fait de retrouver un fichier Word lorsque nous parlons de « SFD », ou encore un fichier Powerpoint lorsque nous cherchons « diapos » ou « planches ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :