Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

Windows Embedded 8 « Application launcher »

Windows Embedded 8 intègre une nouvelle fonctionnalité appelée “Windows 8 Application Launcher”. Elle permet de verrouiller un poste sur une seule application Modern UI et peut donc s’avérer intéressante pour la mise en place de bornes (services, commerces) ou d’autres systèmes interactifs. Concrètement, l’application est lancée automatiquement à l’ouverture de session et, après quelques réglages, il n’est pas possible pour l’utilisateur d’en sortir.

L’application launcher doit être activé à l’avance via ICE que nous présentions précédemment. Après l’avoir ajouté depuis la catégorie Branding, quatre paramètres sont configurables.

ICE AppLauncher

  • AppUserModelId : Ce code identifie l’application à lancer. Il est récupérable en installant l’application en question sur un poste puis en cherchant « AppUserModelId » dans sa base de registre. Il suffit ensuite de copier la valeur correspondante au bon package.

Registry AppLauncher

  • DefaultReturnCodeAction : Cet entier indique quelle action doit être entreprise par le système si l’utilisateur ferme l’application
    • 0 : Redémarre l’application
    • 1 : Redémarre le système
    • 2 : Arrête le système
    • 3 : Ferme l’application launcher et retourne sur le Start Screen
    • 4 : Ferme la session
  • CustomReturnCodeAction : Permet de choisir une action différente à entreprendre suivant le code de retour de l’application (en cas d’erreur etc.).
  • UserSettings : Permet de spécifier les trois paramètres précédent pour un utilisateur donné.

L’application launcher seul ne suffit pas à réaliser une borne sécurisée. Il n’empêche pas l’utilisateur de retourner sur le Start Screen et d’utiliser le système d’exploitation comme bon lui semble. Il est donc intéressant de le coupler avec d’autres fonctionnalités de Windows Embedded 8.

  • Le Gesture Filter permet de verrouiller les « bords » de l’écran, autrement dit les barres de Charms et la fermeture d’une application par le haut. Son paramètre DisabledEdges est un entier qui doit être composé suivant les gestures que l’on souhaite désactiver. Un coup d’oeil à l’aide permet de déterminer qu’il faut entrer 247 pour verrouiller tout sauf la barre du bas (qui peut être utile à l’application).

GestureFilter

  • Le Keyboard Filter permet quant-à lui de désactiver certaines touches ou combinaisons de touches qui permettraient autrement à l’utilisateur de sortir de l’application.

Une fois le système installé, il faut tout d’abord créer un nouvel utilisateur. L’Application Launcher sera en effet désactivé sur le premier compte administrateur. Il suffit ensuite d’installer l’application (voir l’article traitant du sideloading) et de rouvrir la session pour se retrouver en mode borne.

En couplant les trois fonctionnalités sus-nommées, et en y ajoutant eventuellement des GPO (stratégies de groupe), il est donc possible de réaliser une borne verrouillée sur une application Modern UI. L’Application Launcher lance l’application à l’ouverture de la session Windows, tandis que les deux autres sécurisent la machine.

Une vidéo de démonstration de l’Application Launcher est disponible sur MCNEXT TV.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :