Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

#SPC2012 : What’s new in Visio and Visio Services 2013

Résumé :

La session montre les nouveautés de Visio 2013, les nouvelles formes, la collaboration autour de documents Office, et notamment les fonctionnalités améliorées sur l’utilisation de formes connectées à des données. Enfin sur Visio, la collaboration et le côté social avec les commentaires est mis en avant.

Visio Services lui a été amélioré pour permettre notamment de travailler de façon la plus fidèle par rapport à un fichier Visio classique mais cette fois-ci via navigateur voire via les devices mobiles avec la gestion des gestures optimisée pour le Touch.

De manière générale, la session montre de petites nouveautés ici et là, améliorant le produit sur plusieurs petits aspects. Rien de révolutionnaire mais d’assez nombreuses petites évolutions pour soit corriger des manques des versions précédentes (remplacement de formes connectées à des données), ou pour inscrire l’utilisation de Visio dans le nouveau SharePoint 2013 (apport de la partie collaboration avec le social).

VISIO 2013

Krishna Mamidipaka prend la parole pour présenter le client lourd Visio 2013.

Historique de Visio, qui est passé d’outil pour faire de simples diagrammes, à un outil permettant d’être lié aux données et permet alors de faire des diagrammes intelligents liés au SI, à la BI etc.

Il revient sur les possibilités de Visio.

Visio permet maintenant de monitorer sa ferme SharePoint avec les nouveaux diagrammes. Les états des serveurs sont remontés. Possibilité d’avoir des KPI en créant la topologie de son réseau, des postes réseaux avec leurs états, si tel ou tel programme est installé sur tel produit.

Possibilité de créer un organization chart pour un trombinoscope lié à des données. Typiquement créer un organigramme des commerciaux avec leurs chiffres d’affaires, lié à Dynamics pour remonter automatiquement les chiffres de chacun d’entre eux.

Professional diagrams

Nouvelles formes créées. Notamment pour BPMNN : création de process avancés. Notamment sur SharePoint il permet également de créer des workflows Nouveaux thèmes et effets, qui peuvent être appliqués à des formes spécifiques un peu comme PowerPoint.

Changement sur les formes : les formes peuvent être remplacées très facilement sur un diagrammes. Les connexions sur les formes étaient fastidieuses sur 2010, il fallait souvent reconnecter les données sur les formes lorsque nous changions de formes. Maintenant si nous voulons mettre à jour une forme, l’interface permet de le faire facilement en permettant de récupérer la connexion de données de la forme initiale.

Optimized touch support

Les tablettes permettant de faire tourner Visio, notamment Surface. Sur ces Visio le code a été optimisé pour tablettes.

DEMO – Productivity Features

Il y a environ 70 templates existants sur Visio, notamment sur l’écran d’accueil où les templates les plus utilisés sont en haut. Il est aussi possible d’épingler un template qui serait le plus souvent utilisé. Evidemment, les templates sont catégorisés (par ex : les plans de pièces d’intérieurs pour les architectes d’intérieur). Visio va également proposer des templates en ligne.

Création d’un diagramme d’organisation qui sera connecté à l’AD, Exchange, ou un Excel.

* Nous sélectionnons un Excel d’utilisateurs comme source d’info. Nous happons les informations aux colonnes Excel.

* L’organization chart set créé automatiquement avec la hiérarchie.

* Possibilité de changer le layout du diagramme pour changer la disposition.

* Possibilité de changer la palette de couleurs permettant notamment de faire ressortir le fait qu’une personne est manager d’une autre.

* Il est également possible de changer la forme de chaque personne dans le diagramme.

* Nous voulons maintenant ajouter les photos de chacun. Sur 2010, il fallait le faire personne par personne. Sur 2013, il y a une correspondance entre le nom d’une personne sur le diagramme et le nom du fichier photo. On fait insert multiple pictures, on sélectionne le dossier, et Visio va faire correspondre les photos (dont le nom est le nom de la personne) avec la forme qui correspond à la personne en question.

Nous créons un diagramme BPMNN – rappel, c’est un diagramme type processus séquentiel

* Nous créons un diagramme d’état pour créer un process

* Nouvelle fonctionnalité : Sketch effect

* Problématique : si un diagramme est « trop pro », trop finalisé, il permet moins la possibilité de brainstormé car le diagramme donne le rendu final, il est difficile de se projeter.

* L’idée avec Sketch effect est de créer un diagramme pas trop pro pour permettre aux personnes de travailler dessus et se projeter avec des nouvelles idées.

* Note perso : L’idée du sketching est déjà utilisée déjà sur de nombreux produits comme balsamiq, azure etc.

DEMO Floor plan :

* Visio 2013 permet de générer un plan d’intérieur pour créer un plan 2D

* Il permet maintenant de passer en 3D isometric pour se projeter le plan dans l’espace

Nouveautés en vrac :

* SharePoint workflow : nouvelles formes permettant de créer un workflow SharePoint via Visio

* Remplacement de formes : une forme qui était connectée à des données peut être remplacée sans casser la connexion de données existante

* Click to run : Lorsqu’un PC n’a pas Windows, et que l’utilisateur a une souscription O365, il lui est possible de télécharger très facilement Visio 2013

* Coauthoring fonctionne avec Visio, avec la possibilité de commentaires sur une forme, de compiler les commentaires et de recherche un commentaire

DEMO – exemple du rôle de VP Sales

* L’idée est de définir un processus de tracking sur les leads commerciaux

* Occasion de montrer Visio Web App, qui permet aussi d’intéragir avec le diagramme

* Création d’un diagrammes bec des formes liées à des infos (un lead brut tel qu’il arrive, etc.)

* Sur le « lead brut » nous pouvons poster un commentaire

* Une forme permet sur le diagramme de savoir le nombre de leads qui ont été gagnés, mais quelque chose ne lui plait pas. L’icône ne reflète pas si nous avons gagné peu ou beaucoup de leads commerciaux. Il ouvre Visio en client lourd et ajoute un effet de glowing sur la forme pour refléter qu’il n’y a effectivement pas beaucoup de leads gagnés

* Il va laisser son collègue Chris voir comment corriger cela, il ouvre le Visio et montre le commentaire posté précédemment, et la possibilité d’y répondre. Il montre également le coauthoriing dessus et la possibilité de communiquer avec Chris via Lync.

* Le coauthoring permet également de savoir que Chris travaille sur une forme bien précise et évidemment d’intéragir avec lui.

VISIO SERVICES

Chris Hopkins prend la parole pour nous parler de Visio Services La première chose mise en avant est l’utilité du produit notamment sur les devices mobiles, la non dépendance sur Silverlight. Il prend notamment le cas de l’utilisation de Visio grâce à du PNG haute qualité lorsque nous sommes en déplacement, avec pas forcément les outils pour ouvrir des fichiers Visio. Il met en avant l’utilisation de Visio Services sans ActiveX ni complément qu’un end user ne pourrait pas installer.

Les Visio qui contiennent des données connectées peuvent être ouvertes via navigateur avec le rafraichissement des données connectées.

Sources de données : Visio supportant Kerberos, SQL Azure, et maintenant supporte aussi BCS, WCF, .NET, ODATA également sur du OnPremises. Sur O365, nous pouvons également Excel Services et BCS.

Il revient sur l’optimization de Visio Services sur les devices types Touch (select via Touch, Pan en drag, zoom en pinch etc.) et sur la compatibilité entre les navigateurs du marché.

Les fichiers Visio sont optimisés grâce à un nouveau format Open XML. Plus besoin de convertir le fichier pour l’uploader sur SharePoint 2013.

DEMO : ORG CHART et connexion de données

Il prend l’exemple d’un organization chart d’une équipe avec des chiffres (leurs chiffre d’affaire généré) liés à des données d’une liste SharePoint.

Il montre qu’une liste pour être utilisée comme source de données d’une forme afin de montrer l’état d’une forme au sein d’un diagramme selon ses chiffres (typiquement montrer le CA généré par une personne, montrer sur les chiffres sont positifs via une drapeau). Comment faire tout cela ?

On a sur un panneau external data, la possibilité de faire un « Link data to sources », sélectionner le type de la datasource, la source de la données (liste SharePoint par exemple). Par un simple drag and drop de la datasource sur la forme, et les formes apparaissent avec les bons chiffres.

Cela utilise les « Data Graphic », qui permettent de définir par exemple des formes (un drapeau par ex.) avec des couleurs où on définit des règles type si la valeur de la données est égale ou supérieure, telle ou telle icône est affichée.

Nous avons créé un drapeau qui est vert si tout va bien, rouge si les chiffres sont mauvais.

Nous pouvons également avoir plutôt une valeur affichée en affichant à côté de la personne, son chiffre d’affaire directement. Cette valeur étant en plus mise en forme via un diagramme en disque.

Il finit sa démo, par l’affichage d’une légende montrant les calculs définis pour l’affichage des icônes.

Note : en fait, le chiffre n’était pas leur CA, mais leur budget alloué

DEMO : SharePoint Designer 2013

Il montre la possibilité de créer un Workflow de liste, type SharePoint 2013 Workflow.

Il met des étapes via le wizard de SPD, mais montre la possibilité de passer en mode Visio designer ouvrant alors le workflow dans Visio pour éditer le workflow ce qui est beaucoup plus visuel grâce à un drag and drop des activités du workflow. On voit alors les formes Visio correspondant aux activités natives des workflows SharePoint 2013.

Christian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :