Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

#SPC2012 : What’s new for WCM and Internet Sites in SharePoint 2013

Daniel Kogan , Lead Program Manager
S
ven Arne Gylterud, Group Program Manager

Présentation de plusieurs sites, différents modèles, à la windows 8, en mode images & slider… Bref, l’internet évolue et la création de site aussi ! Et avec SP2013, on peut faire des beaux sites, et des sites business et de ecommerce avec un design attractif.

Les objectifs pour les sites eBusiness/corporate/ecommerce :

• Design

Faire le site beau, pour différents devices comme le desktop, le mobile, les tablettes…

Les étapes :

  • Créer le design,
  • utiliser les standards,
  • puis l’adapter pour les différents devices.

Présentation du Design Manager.

Possibilité d’upload un design déjà créé… Daniel montre la modification en live la masterpage. L’utilisation via un outil externe et non microsoft (Dreamweaver). Preview dans le navigateur. Ce qui est très intéressant dans le Design Manager c’est l’ajout de composants, comme la top navigation, search box, Site Logo, Sign In… Et qu’on peut dans le navigateur directement modifier les styles (taille, couleur…), voir le preview et copier le code html généré. Il peut donc être ajouté ds dreamweaver simplement. Démo avec la personnalisation du menu. Tout le monde peut devenir « Designer » 😉 Autre démo en ajoutant un « device chanel panel ». On peut donc avoir des zones pour les devices qu’on souhaite. Si on veut afficher quelque chose dans la version ipad, on peut le faire avec ce composant.

L’accent de Sven n’est pas facile à comprendre…

• Publish

Créer du contenu, le réutiliser dans différents sites et pour différentes types d’utilisateur.

Daniel créé une page. Le nom est long, mais ce n’est pas un problème, c’est mieux pour le référencement. Création de la page, elle est tagguer via le termstore, copie de texte via word, ça marche bien et les équipes éditorial seront contents (les styles sont correctement associés par rapport aux styles SP). A la fin du contenu, pourquoi pas faire du cross selling. Ajout de la content search WP, et automatiquement les produits du catalogue remontent ! Si on veut afficher d’autres types de produit ou les derniers produits modifiés, on modifie la requête via l’édition de la WP (via une liste déroulante à dispo). Plusieurs templates d’affichage : en mode liste, liste avec pagination ou slideshow !

La page est publiée. Les variations sont activées. Au bout d’une minute, la page est dupliqué sur la version française (cocoricco) (en brouillon bien sûr). Un clic sur la page puis sur « Machine translation » et tout le texte est traduit en français en qq secondes ! On ne va pas plus loin sur le service « Machine translation » dans cette session.

• Engage (acquérir l’adoption des utilisateurs) grâce SP2013.

  • Connecter les objectifs de la société avec les besoins des utilisateurs.
  • Présentation d’un site avec l’objectif de ecommerce.
  • Affichage des produits (des appareils photo).

On voit une liste d’objet (via la Content Search WP) , et tout un ensemble de filtre : la couleur, le prix (de façon graphique comme lors de la recherche classique avec le graphique temporaire). On change de page pour voir les pcs, et on voit que le panneau de raffinement change : on peut maintenant choisir le taille du DD, de la mémoire… Tout cela grâce au service de recherche.

SharePoint permet de mettre à disposition tout un ensemble d’outil pour monter son site e-commerce de façon simple. Taxonomie, Recherche et  Content Search WP.

On passe sur la page du catalogue Mobile et on voit en haut une promo 50% sur le téléphone. Ce n’est pas une image avec le 50% ajouté sur l’image, mais bien des informations provenant du produit (métadata).

Possibilité d’ajouter des Apps, d’ajouter du contenu qui dépendent de device (on montre le site sous IE et on a une mise en avant des tablettes Surface).

La société veut maintenant mettre en place son intranet, le site est bcp plus sobre, sans le coté Promo, prix ni les mises en avant, mais plus adapté aux collaborateurs : les produits sont les mêmes car on a le même catalogue. Les pages présentent toutefois des informations complémentaires comme les documents des produits, documents commerciaux => Un même catalogue, deux audiences différentes (client ou collaborateur de la société) mais tout est afficher grâce à SP.

En résumé, du ciblage, des promotions des requêtes personnalisés, adapter l’expérience en fonction des usages, Promouvoir en fonction des devices.

Nouveau Search Driven Publishin Model :

  • Usage (device),
  • Search,
  • Metadata (articles, asset library, product catalog…)

Démonstration de la gestion du panier (sans plus d’explication du comment s’est mis en place).

Recherche : on recherche un ipad et on présente un surface. La recherche est configurée pour faire un alias => ipad / kindle  est mise en relation avec la promotion « Surface » 😉 Présentation d’une appli win8 affichant les produits du catalogue SP. Deep Zoom, le catalogue est bien affiché, panneau de raffinement à gauche et affichage des produits correspondants. Démonstration de la comparaison de deux produits (tableau comparatif interactif). L’appli est sympa et bien dans le style windows 8.

Jérôme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :