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Windows Phone 8 : App to App communication

On commence par une introduction sur le mode “sandbox” introduit par Windows phone et les conséquences : à savoir que les applications ne peuvent pas directement interagir directement ensemble. Cependant au fur et à mesure certaines fonctionnalités ont été autorisées.

-> Une des premières fonctionnalités sont l’association d’applications à des URI au travers d’un préfix (scheme) custom.

-> Les possibilités sont par exemple d’activer skype.

Une autre fonctionnalité est l’association avec des types de fichiers qui permet d’activer directement l’application en fonction du type de document.

Première démo : intégration de lien vers des documents office dans une application et ouverture dans office.

-> On utilise Launcher.LaunchFileAsync

NB : il s’agit ici d’une fonctionnalité de visualisation

Attention il n’est pas possible de connaitre la liste des applications installées et dans le cas ou l’application cible n’est pas installée c’est l’OS qui propose de rechercher une App adéquate sur le store.

Deuxième démonstration :

  • Lancement d’un jeu à partir d’un SMS

Exemple ici : activation d’un niveau dans le jeu par sms

Exemple sms : unite :level=10

Quand on reçoit le sms le texte est en fait un lien …

  • Les protocoles se déclarent dans le manifest dans la balise Extensions.
  • On utilise ensuite un URIMapper pour résoudre l’URI

On revient ensuite sur l’explication du fonctionnement des associations  de fichier.

  • Le principe est que l’application source obtient un token de partage de son fichier avec le « Data Sharing Service » et passe l’uri avec un token au « Execution Manager ». Cela permet de ne partager une copie du fichier qu’avec l’application cible.

Démonstration : gestion d’un  type de fichier custom

-> Dans le manifest on crée dans la partie Extensions une entrée SupportedFileType qui contient les différents types de fichiers associés (type mime + extension)

-> On crée ensuite un UriMapper pour associer l’Uri entrante avec une page et passer le token du fichier

-> On appel le SharedStorageAccessManager pour récuperer le fichier avec le token

Sujet suivant : il est possible avec la même technique de lancer une application sur un autre téléphone avec les fonctionnalités  Proximity (NFC)

-> Cela se fait de la même manière. Il n’y a pas de besoin d’utiliser les api Proximity sur l’application cible

-> Sur l’application source on utilise PublishUriMessage (api Proximity)

Roch

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