Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

Designing great reading experience

Session consacrée aux best practice en termes de design pour les applications orientées sur la lecture pour mettre en avant ses contenus.

La session démarre avec un tour des applications du store dans ce domaine, à commencer par Bing actu et voyage, ou Wired.

Là encore, le speaker insiste sur le fait de soigner sa page de Hub, et sur la hiérarchisation de l’appli. Le speaker met également en garde les layouts qui sortent du c-shape, car ils ont tendances a être plus difficiles à adapter aux différentes résolutions.

Le speaker nous montre le hub de l’appli du Monde, du new zealand herald, en nous montrant comment il se comporte à différentes résolutions (par exemple en augmentant le nombre d’items affiches, ou en affichant plus d’items en grand format).

On voit ensuite le zoom sémantique qui est aussi une part importante du hub, et la personnalisation des sections affichées (dans une action en appbar).

On voit ensuite le design des blocs de lecture. Là encore, il faut penser à l’adaptation aux différentes résolutions. Le speaker recommande aussi de ne pas utiliser Segoe pour les grandes portions de texte (préférer Seraph, Georgia, Calibri, …), et de pouvoir personnaliser la taille de police. Ce point est illustre dans l’appli NBC News. Le speaker explique qu’il vaut mieux mettre les videos en fullscreen dans un écran a part, pour des raisons ergonomiques, et car cela permet d’économisera la batterie.

Le speaker recommande aussi de mettre les articles dans une flipview, pour naviguer entre articles plutôt que de forcer l’utilisateur à faire un back. Il faut dans ce cas penser a implémenter une nav au clavier, et éventuellement un backup dans la appbar.

On enchaine sur comment gérer beaucoup d’articles, en catégorisant intelligemment, et en proposant des filtres. On voit l’application icookbook en exemple.

On parle ensuite des tuiles. On voit que l’objectif des tuiles animées est aussi d’essayer de faire revenir l’utilisateur dans l’application, et de mettre en avant sa marque.

On poursuit sur les arguments habituels sur le search et le share.

Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :