Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

Windows Phone 8: Application Model

Cette session, contrairement à ce que son titre aurait pu laisser le penser, présente surtout un certain nombre de nouveautés [de/liées à] au système Windows Phone 8.

Le premier sujet abordé dans cette session concernait le temps de démarrage des applications. On ne le dit jamais assez mais ce temps est très important. C’est une des rares choses qui peuvent faire perdre un utilisateur tout de suite. Microsoft a donc pris le taureau par les cornes et s’est attaqué à l’optimisation de cette partie-là. Un exemple donné fût le passage du démarrage de l’application Facebook de 12 secondes à 4 secondes dans le pire des cas. Ces améliorations se sont concentrées sur trois axes principaux :

  • L’amélioration de l’environnement d’execution
  • La compilation dans le Cloud
  • L’optimisation de la CLR (la même que sous Windows 8)

Compilation dans le cloud

La migration vers la CoreCLR a permis l’ajouter de NGEN (Native Image Generator). C’est un outil qui permet de compiler en langage natif de la plateforme un exécutable .NET. L’inconvénient est que c’est une opération assez longue à effectuer sur un téléphone. C’est pour cette raison que Microsoft a décidé d’exécuter ce NGEN directement pour nous lors de la soumission de l’application sur le Store. Il faut noter que cette optimisation est effectuée sur les XAP à destination des téléphones Windows Phone 8 mais pas pour les appareils de génération antérieurs. Les applications WP7.5 seront donc recompilées pour que leur version Windows Phone 8 puisse profiter de ces améliorations sans modifier la version WP7.5.

« Performance is much as an art as it is a science »

Fast Application Resume

Dans le modèle d’exécution de WP7, lorsque l’on cliquait sur une tuile pour lancer une application alors que celle-ci était déjà en mémoire, le système tuait l’ancien processus et en relançait un nouveau. Cependant, pour un certain nombre d’applications (par exemple Facebook) ce comportement n’était pas désirable et donnait même une sensation de lenteur au système. Avec WP8 on peut maintenant préciser au système que l’on veut que notre application soit restaurer au lieu de relance. Cela utilise le même mécanisme en interne que le Fast Restart implémenté sur Mango. Afin d’informer le système de notre choix il faut modifier le manifest de l’application et d’insérer l’attribut ActivationPolicy=«Resume» dans la partie DefaultTask.

Background location tracking apps

Un certain nombre d’applications tels que les applications de navigations ont parfois besoin de continuer à s’exécuter même si elles ne sont plus en premier temps (par exemple pour vous indiquer de tourner à droite même si vous changez de musique avec Zune). C’est désormais possible dans WP8 encore une fois en modifiant le manifest de l’application pour ajouter dans la section DefaultTask un élément Background a ExecutionType=«LocationTracking»

Bings Maps pour Windows Phone est mort, vive Nokia Maps

Le service de cartographie disponible sous Windows Phone sera donc dorénavant celui de Nokia. Il est réputé de très bonne qualité et dispose entre autres de 4 modes d’affichages, d’un fonctionnement vectoriel.

Intégration avancée avec le téléphone

Divers services de VOIP peuvent dorénavant s’enregistrer dans le système et donc recevoir des coups de fils ou des messages lorsque l’application n’est pas lancée, d’avoir des conversations avec une personne alors que l’application VOIP est en tache de fond et le support des flux vidéos. Une démonstration utilisant Skype a été faite pour montrer tout ça.
On peut aussi maintenant utiliser des schémas personnalisés d’URI et de les enregistrer auprès du système. Cela permet lancer l’application grâce au browser et même d’implémenter de riches scenarii d’échanges inter-application.

Data Storage

L’annonce a été fait de la disponibilité de SQL Litre pour Windows Phone 8 qui est d’ailleurs exactement le même que pour Windows 8
Le support des cartes SD a été confirmé en lecture et écriture.

Device Data

Les applications peuvent maintenant créer des contacts dans le Hub Contacts avec la particularité que ces derniers seront les seuls à être disponible en écriture. Tous les autres contacts du Hub seront en lecture seule.

Live Apps

WP8 dispose de 3 templates de tuiles (Flip, Iconic et Cycle).
Une application peut aussi s’enregistrer comme fournisseur pour l’écran de verrouillage et ainsi changer le fond d’écran ou bien les statuts affichés.

Entreprise

On note l’ajout de fonctionnalités de gestion de flottes de mobiles avec le support d’Intunes et des ajouts/mises à jours de policy. On peut aussi déployer des applications sans passer par le store mais via des technologies de notre choix (web, email, autre application). Ce déploiment flexible facilite l’utilisation d’un Hub d’entreprise, la mise en place de nightly builds pour les applications WP8.

John

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :