Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

Windows Phone 8 – A quoi s’attendre ?

Le vendredi 22 juin 2012 chez Microsoft France a eu lieu le Squat de la communauté des développeurs Windows Phone. La date de cet évènement n’était pas choisie au hasard. En effet, deux jours auparavant Microsoft faisait des révélations sur le successeur de l’actuel Windows Phone 7, nommé comme on pouvait s’y attendre Windows Phone 8.

Parmi les nouveautés on retrouve le support des processeurs multicoeurs, d’un plus grand nombre de résolutions d’écrans, des puces NFC, de DirectX et du code natif ainsi que les mise à jour Over-the-Air alias OTA (elles étaient déjà présentes avec WP7 mais n’avaient cependant jamais été utilisées).

On apprend aussi que toutes les applications WP7 fonctionneront sous WP8, y compris les applications XNA et celles utilisant des petits hacks (les équipes ayant décidée de reproduire les bugs qui permettaient ces hacks) le tout sans recompilation.

On aura donc dorénavant trois tailles d’écrans possibles :

  • WVGA 15:9 (800×480)
  • WCGA 15:9 (1280×768)
  • 720p 16:9 (1280×720)

On constate que les deux premières résolutions offrent le même ratio hauteur/largeur mais pas la dernière. Les détails concernant comment WP8 allait gérer cette différence n’ont pas été dévoilés, mais Microsoft semble assurer qu’aucun travail particulier ne sera nécessaire au développeur pour en profiter.

Suite à l’introduction de nouvelles tailles d’écrans on a aussi l’introduction de nouvelles tailles de tuiles :

  • Normal (212×212)
  • Small (100×100)
  • Big (436×212)

Là encore Microsoft assure qu’aucun travail particulier ne sera nécessaire au développeur bien que la taille des anciennes tuiles était de 173×173.  Les tailles Small et Normal seront calculées à partir de l’ancienne, cependant la taille Big devra être ajoutée.

Avec ces nouvelles tailles d’écrans et nouvelles tuiles Microsoft en a profité pour introduire un nouvel écran de démarrage (Start Screen) pour Windows Phone 8;

Wp8 Start Screen - Réalisé par Rudy Huyn pour la plénière

Wp8 Start Screen – Réalisé par Rudy Huyn pour la plénière

Microsoft a par ailleurs annoncé le support des cartes MicroSD pour le stockage des photos, musiques et applications mais tout ceci de manière non cryptée.

Autre information très importante, la VOIP offrira la même expérience que la téléphonie classique, ceci grâce à la mise en place d’une API spéciale. Il est intéressant de noter que Skype en profitera mais ne sera pas mieux loti que les autres applications de VOIP.

Une nouvelle qui ravira pas mal de monde est que Bing Map sera dorénavant remplacée par la carte issue de la société de cartographie de Nokia (Navtek) dont la réputation n’est plus à faire. Un mode offline sera aussi présent ! Maintenant on pourra retrouver son chemin même sans réseau 3G et ça c’est un grand pas en avant !

Concernant l’ajout du support des puce NFC on sais qu’une des principales différences avec Android est que la sécurité sera dans la carte SIM et non dans le téléphone.

On a aussi appris que les téléphones tournant sous WP7 actuellement ne pourront pas bénéficier d’une mise à jour vers WP8 pour des raisons matérielles. En effet le kernel WP8 est fait pour fonctionner en multi-coeur alors que le kernel WP7 est très optimisé pour du mono-coeur. Cependant les téléphones actuels recevront une mise à jour nommée WP7.8 qui bénéficiera de la plupart des améliorations de WP8 et particulièrement du nouvel écran d’accueil.

Maintenant que les nouveautés générales ont été présentées je vais parler d’améliorations et de nouveautés qui intéresseront surtout les développeurs.

Avec WP8 on aura l’ajout d’une fonctionnalité très attendue : le In-App purchase. Ce dernier existera en deux catégories :

  • Durable (Le contenu acheté dure dans le temps et persiste)
  • Consommable (Achat unique)

Celà permettra à pas mal de scenarii de voir le jour spécialement dans le domaine des jeux vidéos (niveaux supplémentaires, difficultés supplémentaires, vêtements pour vos héros etc..)

Pas mal de développeurs se demandaient aussi ce qu’il en serait des applications Qt, et on a appris que Qt ne serait pas supporté sur la plateforme.

Concernant la portabilité du code entre Windows 8 et Windows Phone 8 des précisions ont été apportées :

  • Non il ne sera pas possible de faire une seule application W8 et WP8
  • Non il n’y aura pas d’achat commun d’applications entre les deux plateformes
  • Non il ne sera pas possible de faire du HTML/JS natif sous WP8
  • Par contre oui il est possible de partager une grande quantité de code entre les deux plateformes, spécialement en C#.

Je terminerai sur le fait que le SDK de WP8 est prévu pour sortir cet été sans plus de précisions.

A vos téléphones maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :