Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

What’s new in SQL Server « Denali », Analysis Services & PowerPivot

Session animée par T.K Anand (Principal Group Program Manager)

Analysis Services dans Denali est une évolution du produit qui reprend les forces qui ont fait son succès jusqu’ici.

SSAS embrasse aussi bien les modèles relationnels que multidimensionnels pour avoir une plateforme BI unifiée.

Un des pans importants de la BI sur Denali sera le « BI Semantic Model (BISM) » qui permet de partager un même modèle (accès aux données, structures…) pour tous les utilisateurs (individus, équipes et IT).

1ère démo pour montrer la conception d’un modèle sous Visual Studio 2010.

Une fois le modèle publié sur un serveur SSAS, il est possible depuis SharePoint de créer un nouveau classeur Excel avec PowerPivot pour analyser les données.

On voit qu’on peut aussi lancer « Crescent » et que le modèle de données est identique à celui accessible depuis PowerPivot.

Retour aux slides pour en dire plus sur BISM et aborder la migration des applications existantes sur Denali.

Tous les UDM des anciennes versions de SQL Server deviendront des BISM. Pour les nouvelles applications, l’utilisateur créera directement un BISM.

Les BISM pourront être exploités par Crescent, Excel, PowerPivot, SharePoint (PerformancePoint, Excel Services…) et des applications tierces (une API est à disposition pour attaquer le référentiel).

Les sources de données peuvent être des bases relationnelles, de applications LOB, des fichiers, des services Odata ou des services hébergés dans le Cloud.

2ème démo pour faire un tour plus détaillé de PowerPivot.

Suite aux retours des utilisateurs de la version actuelle, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées dans Excel pour simplifier la vie des utilisateurs.

On voit notamment un zone affichant les résultats importants du classeur (nommée « Calculation Area ») et un nouvel assistant graphique pour définir des KPI (définir les seuils d’objectifs, de réalisation…).

Il est désormais possible de voir, à la mode diagramme de base de données dans SQL Server, les relations entre toutes les sources du classeur Excel.

Dans SQL Server Management Studio, on peut restaurer un BISM depuis un classeur PowerPivot et dans Visual Studio, on peut créer un BISM également depuis un classeur PowerPivot.

Depuis Visual Studio, on retrouve tout un tas d’assistant permettant de gérer son modèle (création de partitions, gestion de la sécurité…).

Sur la gestion de la sécurité, il est possible de créer des rôles et de restreindre l’accès aux données via des expressions DAX (ex: rôle Sales Europe ne peut accéder qu’aux données dans la colonne Zone = ‘Europe’).

Dans Management Studio, on peut définir sur les propriétés de son modèle, un mode de requêtage sur les modèles pour déterminer sur les données sont mises en cache ou interrogées à chaque fois (DirectQuery).

Denali intègre désormais une console Powershell permettant de réaliser toutes les tâches d’administration possibles.

Retour aux slides pour voir les 3 piliers sur lesquels a été conçu BISM à savoir flexibilité, richesse et évolutivité (montée en charge).

Pour construire un BISM, il existe pour le moment uniquement 2 types de projets dans Visual Studio mais cela peut changer si des clients demandent d’autres choses comme la possibilité de récupérer les anciens modèles de SSAS 2008.

Les 2 modèles dans Visual Studio permettent de créer des projets en mode tabulaire ou multidimensionnel.

DAX et MDX peuvent être utilisés pour implémenter la logique métier au sein des BISM.

Vetipaq et DirectQuery sont utilisés pour l’accès aux données et MOLAP et ROLAP sont utilisés pour stocker les données.

Quelqu’un dans la salle demande s’il est possible de créer un modèle programmatiquement et la réponse est non, il n’existe pas d’API pour créer un modèle.

La session touche à sa fin avec un slide présentant la liste des fonctionnalités qui seront offertes dans la version RTM de Denali. La liste étant tellement grande que je vous invite à vous retourner vers le fichier PPT de la session pour avoir la liste complète   😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :