Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

SharePoint Internet Sites that Integrate FAST Search

Session animée par Runar Olsen et Cem Aykan (Microsoft Consulting)

Les besoins métiers évoluent de nos jours avec le besoin d’inclure de la pertinence sociale, fournir une image de marque consistante, augmenter le trafic, améliorer le taux de conversion des commandes, etc…

Le moteur de recherche peut être utilisé de 2 manières à savoir en tant que fonction additionnelle à un site pour trouver plus d’informations ou bien comme pierre angulaire pour diriger la navigation de l’utilisateur.

La gamme de Microsoft permet de répondre à tous les besoins pour créer des sites Internet avec SharePoint WCM, FAST, Dynamics CRM, Commerce Server, Advertising Services…

Un moteur de recherche doit fournir différentes fonctionnalités : Recherche par mots clés, navigation dans les résultats, recommandations, possibilité de segmenter les résultats et mettre en avant des contenus particuliers…

Quand on utilise SharePoint, les contenus sont stockés dans les bases de contenus SharePoint ce qui peut induire des limites dans les typologies de contenus qui seront indexés (tout n’est pas nécessairement stocké dans SharePoint sur un site Internet).

1ère démo montrant un exemple de site Internet (le Contoso habituel mais décliné dans une version pour gérer des recettes de cuisine) ou l’on s’attarde à différents endroits ou le moteur de recherche peut être utilisé, notamment sur les pages intérieures présentant les produits pour faire de la recommandation d’autres produits.

Retour aux slides  pour montrer qu’aujourd’hui, les solutions pour mettre en œuvre des sites comme cela sont plutôt des solutions hybrides avec SharePoint pour saisir les contenus et un mix SharePoint / FAST / ASP.NET MVC pour rendre la partie frontale visible aux internautes.

Un point important concerne également la partie « Branding » pour laquelle SharePoint propose différentes solutions (natif, thèmes fournis en standard, thèmes spécifiques et personnalisation poussée fait en général par des agences web).

On voit maintenant un peu de méthodologie sur comment mettre en œuvre ce type de site avec les concepts bien connus de Plaza-Design comme le zoning, les layouts, les MasterPages…

On enchaine sur une 2ème démo montrant comment faire du « Branding » sur SharePoint. Dans le cadre de la démo c’est SharePoint Designer qui est utilisé mais dans la pratique on utiliserait pas nécessairement cet outil.

Je passe les détails sur ce qui est montré car c’est quelque chose d’assez classique avec la création d’un MasterPage, l’explication sur les styles CSS, l’intégration des PlaceHolders, etc…

Une petite subtilité toutefois dans ce qui est montré ou certaines fonctionnalités de HTML5 sont utilisées, notamment l’insertion d’un tag video au sein de la page d’accueil du moteur de recherche (l’exemple n’est pas le plus pertinent mais c’est juste pour montrer que c’est possible).

Retour au slides avec un exemple d’architecture montrant qu’il est possible d’avoir une solution flexible avec ASP.NET MVC3 + FAST pour générer la partie frontoffice d’un portail (comprendre plus flexible que SharePoint tout seul).

Un slide comparant ASP.NET MVC et SharePoint (avec les avantages / inconvénients) est présenté est donne quelques arguments intéressant pour expliquer les subtilités aux clients.

3ème démonstration pour aborder le paramétrage du moteur de recherche (gestion des mots clés, gestion des « Best bet »…) et pour voir comment intégrer du contenu personnalisé (encore un vidéo HTML5) dans la page des résultats de recherche.

On voit qu’une liste contenant des recettes de cuisine a été créée au sein du site et que du contenu a été saisi à l’intérieur. Cette liste embarque des champs d’édition riche (HTML, image…) qui font que SharePoint stocke directement du code HTML en base. Du coup pas besoin de faire de traitement particulier quand le moteur de recherche récupère ces données, il suffit de les afficher tels quels dans la page.

On voit aussi comment utiliser le metadata store de SharePoint 2010 pour associer des mots clés aux contenus de la liste (via une colonne ajoutée spécifiquement dans la liste et connectée au référentiel).

4ème démo sur StreamInsight (produit non inclus dans SharePoint mais faisant partie de la gamme SQL Server) dont le but est de détecter des évènements qui se produisent sur une base de données (ex: demande d’affichage des produits) et de réagir en conséquence (ex: adapter les contenus des requêtes ultérieures en fonction des produits demandés).

Retour aux slides pour expliquer le fonctionnement de StreamInsight ou un JavaScript est inséré dans les pages pour suivre ce que fait l’utilisateur, un appel à un service WCF est effectué pour déclencher les traitements côté serveur et stocker les résultats dans AppFabric Cache/Store. FAST va ensuite tenir compte de ce qui se trouve dans AppFabric (une WebPart a été développé pour l’occasion) pour personnaliser les résultats présentés à l’utilisateur.

FAST for SharePoint propose une API permettant de manipuler tout le moteur (pertinence, opérateurs, ranking, tri…) et c’est ce qui est utilisé dans la WebPart présentée dans la démo.

Autre démonstration sur ATLAS, un projet de Microsoft pour gérer des bannières publicitaires sur un site web.

Malgré le fait que la session soit d’un niveau 300, elle est restée assez légère techniquement mais les perspectives entrevues sont intéressantes et demandent d’approfondir le sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :