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Agile team with VS11

Message de Pierre-Yves Hemery (Le 15-09-2011)

La session commence par un petit retour sur l’agile manifesto pour planter le decor…

PRIORISER
Encore un rappel sur ce qu’est un product backlog : la liste des fonctions a realiser ordonnees par priorite et avec leurs criteres d’acceptance.
Enfin, la demo du nouveau Web Access pour la gestion de projet (developpe en asp.net mvc).

Onglet backlog
Gestion des items du backlog (CRUD), mais surtout :
on peut reordonner les items par D&G
on peut deplacer un item dans un sprint par d&g
On peut ajouter tres simplement un item sans avoir a remplir un long formulaire
Un graphe de calcul de la velocite par sprint est aussi present.

PLANNIFIER
Pour memoire, il s’agit de construire son sprint backlog a partir du product backlog, et decomposant les items en taches et en reestimant ces taches avec un planning poker par exemple.
L’important est que l’equipe s’engage sur une quantite de travail en accord avec le product owner.
Sprint backlog
la presentation des taches groupees par item du backlog reste a peu pres la meme, mais le concept d’equipe est maintenant integre a TFS !
Ceci permet de gerer la capacite de l’equipe sur les sprints (heures de travail, conges). On peut aussi attribuer une activite a une personne (dev, test, deploy…).
Chose intessante on peut choisir de gerer les taches par personnes et/ou activite.

Board
c’est la version electronique du tableau de postit !!
Le tableau est synchronise avec le statut des work items qui peuvent etre change dans VS, et on peut surtout deplacer simplement les taches par d&g.
Le burndow chart est aussi visible dans le coin de la page
J’ai hate de le voir en oeuvre.

EXECUTER
Une explication sur le TDD, et la demo sur les tests unitaires commence.
Encore une fois, l’exploreur de tests unitaires a ete ameliore avec notamment le temps d’execution des tests, et un acces plus direct au detail d’un test.
VS11 va aussi permettre d’ecrire et de gèrer nativement d’autres frameworks de tests : la demo montre un test xUnit sur une commande d’un ViewModel WPF avec Assert.IsAssignable

TAKEAWAY

  • J’ai bien aime la fin de la session : les outils c’est bien mais il faut penser d’abord a l’equipe !!
  • Les 10 choses a faire pour reussir :
  • definiR la notion de « termine »
  • echouer rapidement(pour pouvoir reagir)
  • comprendre la velocite de l’equipe
  • terminer ce Qui a ete commence
  • les bugs sont aussi du travail comme une tache
  • ecrire des tests unitaires
  • rendre les gens autonomes,
  • faire la bonne chose au bon moment
  • plannifier en apprenant
  • la qualite n’est pas une variable

 

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