Le Post Infeeny

Les articles des consultants et experts Infeeny

2e Keynote

Message de Guillaume Leborgne, Roch Baduel et Pierre-Yves Hemery (Le 15-09-2011)

La première journée aura été intense, et nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de Windows 8 et plus particulièrement de la nouvelle structure de Windows 8. Les quelques heures passées à manipuler cette CTP de Windows 8 nous ont rendu très enthousiastes sur cette nouvelle mouture de Windows. L’interface est agréable et intuitive, tout en conservant la puissance et les possibilité d’un vrai ordinateur…

La keynote de cette seconde journée était axée sur le cloud, Windows Server 8, et Visual Studio 11 / .Net 4.5

La keynote a commencé assez fort avec une démo mellant plusieurs concepts, autour des jeux sociaux sous Azure. Cette démonstration à permis de mettre en lumière certaines nouveautés de Visual Studio 11. Cette nouvelle mouture intègre par exemple les « productivity power tools », ainsi qu’un nouvel éditeur pour les images. Une nouvelle fonctionnalité permet également de détecter la duplication de code (par une analyse heuristique du code IL). Cette nouvelle version de Visual Studio possède également de nombreuses fonctionnalité pour les développeurs de jeux en 3D, comme la possibilité de visualiser des modèles 3D dans Visual Studio, du debuggage avancé sur les objets 3D, etc.

La deuxième partie de cette démo concernait la réalisation d’une version web du jeux, en ASP.Net MVC 4. Une des grosses nouveautés de MVC 4 concerne le support des applications web pour terminaux mobiles. MVC 4 permet par exemple de définir une page de layout ou des vues spécifiques pour mobile. Autre changement, ASP.Net intègre maintenant un mécanisme de regroupement et de minification des fichiers css et javascript. L’audit et le debuggage d’applications web ont aussi été ajouté nativement dans Visual Studio (l’équivalent des developper toolbars des navigateurs), avec la particularité de pouvoir inspecter le code serveur des vues, en sélectionnant un élément dans le navigateur !

Une des grosses nouveautés du framework 4.5 est l’intégration du mot clé « async » qui était disponible en CTP depuis l’année dernière. ASP.Net intègre le support natif de ce principe, afin d’augmenter significativement les performances des applications et services web. APS.Net intègre également des handlers pour la gestion des websockets Html 5 (mécanisme permettant des communications bidirectionnelles dans les applications web), la démo illustrant ce point par la mise en place d’un chat dans le jeu.

Cette démo a été cloturée par le dépot des sources dans la version Azure de TFS ! La nouvelle version de TFS (Azure comme « On Premise ») dispose d’un web access refondu en profondeur, qui propose (enfin) une gestion ergonomique des work items, un dashboard pour les projets agile mimiquant un tableau de post-its, etc…

Nous avons ensuite eu un bref aperçu des nouveauté de la prochaine édition serveur de Windows « Windows Server 8 ». L’objectif clairement annoncé pour la partie serveur est de tendre vers une symétrie avec Azure. L’objectif est de pouvoir monter des clouds privés, en haute disponibilité et haute performances, directement avec Windows Server, et de pouvoir migrer plus facilement les applications en mode « Cloud ».

Windows server 8 a également pour objectif de faciliter et fiabiliser les tâches des équipes IT,et d’aider à minimiser les coûts, notamment à travers 3 axes :

  • Storage (support de baies de disques hautes performances, …)
  • Networking (nouveaux protocoles pour tirer partie de cartes réseaux multiples, etc)
  • Virtualisation (élasticité et optimisations des ressources consommées par les VM à la mode Azure, …)

Microsoft a également précisé sa stratégie concernant Azure pour les mois qui viennent à travers 3 axes :

  • Data (SQL Azure, Datasync)
  • Data Marketplace (offres de services autour de données)
  • Access control (identification, sécurité, et fédération d’identité)

Cette stratégie a été illustrée par une démo d’un système de tracking destiné à l’automobile. La voiture contient un boitier relié au réseau téléphonique, et qui permet de récupérer des infos sur la voiture (consommation, position, performances du moteur, …) et de déclencher des actions à distances (arreter ou démarrer la voiture, …). Une application azure permet de consulter les informations et d’envoyer des notifications (sur un téléphone WP7).

Certains des services Azure en CTP ont également été releasé (Service Bus, Geo replication, ajouts de services Bing au Data Marketplace).

Cette keynote aura été conclu par l’intervention de Steve Balmer, qui a expliqué la stratégie globale de Microsoft, à savoir :

  • Refonte en profondeur des différentes briques de l’offre de Microsoft (Windows 8 étant jusqu’ici un bel exemple)
  • Orientation forte vers le Cloud
  • Orientation forte vers… les développeurs ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :